Actualités

picto-bandeau-chateau-fort

Conseils pour mieux trier !

+10% de tri en 6 mois, bravo continuons !

 

Voilà 6 mois environ que les nouvelles consignes de tri ont été mises en place dans notre commune et nous avons le plaisir de vous annoncer que grâce à votre participation, les quantités dans nos bacs jaunes ont augmenté de 10%.

C’est donc 10% de nos déchets qui ne partent plus à l’incinération et qui sont valorisés ! Nous pouvons nous féliciter, et poursuivre dans cette voie !

 

Et ces bons résultats peuvent encore être améliorés car nous avons pu noter, en faisant des contrôles réguliers en centre de tri, certains points qui nous aideraient encore à faire mieux.

 

Voici quelques conseils pour améliorer votre tri ♻️ :

 

  • Des emballages en vrac : ni dans un sac, ni dans une poche 🗑️
    Même si le tri est impeccable, lorsque les papiers et emballages sont mis à l’intérieur d’une poche ou d’un sac (plastique ou papier), le tri est refusé. En effet, les sacs ne peuvent pas être ouverts, ni par les machines, ni par les agents qui n’en ont pas le temps. Du coup direction les refus de tri, quel dommage !

 

  • Des emballages bien séparés les uns des autres ✔️:
    Tout comme pour les sacs et poches, si vous utilisez un paquet de céréales, ou une boite de conserve pour ranger votre tri, rien ne pourra être recyclé au final. De même, pour un paquet de gâteaux par exemple, il faudra bien séparer le paquet (carton) de la barquette (plastique) voir même les sachets individuels s’il y en a. Mis les uns dans les autres, pas de solution, un vrai gâchis !

 

  • Des emballages bien vidés 🫗
    Une bouteille de soda par exemple contenant du liquide sera éjectée du process de tri et sera dirigée vers les refus de tri et donc vers l’incinération.

 

  • Uniquement des emballages et des papiers ♼
    C’est un emballage ou un papier ? Vous pouvez le mettre dans le bac jaune. Les objets, les vêtements, les mégots, les ordures ménagères… suivent d’autres filières (et souillent le bon tri pour certains). 

 

  • Et pour gagner de la place : compactez !
    Les bouteilles peuvent être compactées en hauteur ou en largeur, les boîtes d’œufs aussi ! Vous pouvez également tasser vos emballages dans votre bac jaune pour gagner de la place et bien fermer votre couvercle.
    Pliez, rangezles cartons et autres boites peuvent facilement être dépliés et aplatis pour un gain de place considérable.

 

Retrouvez les bons gestes du tri en vidéo 

Si malgré votre gym quotidienne de compaction, votre bac déborde régulièrement, vous pouvez demander un bac plus grand en remplacement en faisant votre demande sur le

site du SEMOCTOM

ou par téléphone au 05 57 34 53 20 du lundi au vendredi de 9h à 17h30

 

 

 

 

Les autres actualités

PIÈGES À FRELONS

PIÈGES À FRELONS

Poser des pièges est essentiel pour piéger les fondatrices, limiter le nombre de nids et protéger les pollinisateurs.

RDV DE LA RETRAITE

RDV DE LA RETRAITE

Les Rendez-vous de la retraite permettent d’aider les Français à préparer leur retraite : rdv individuels, webinaires et tchats sur une semaine.

OPAH-RU-ORI

OPAH-RU-ORI

L’OPAH est lancée ! Un projet de rénovation ? Contactez SOLIHA !

INFOS PRATIQUES & NUMÉROS UTILES

Les permanences à la mairie

Pharmacies de gardes

Associations

Planning du ramassage des déchets

 

Menus de la cantine

 

Nouveaux arrivants

 

 

 

services-publics-gironde-33