Tissu économique, bassin d’emploi

picto-bandeau-chateau-fort

La vie économique

Cadillac-sur-Garonne fait partie de ces communes où la pluralité de l’offre en matière de services, de commerces de détails, de professions de santé mais également d’activités agricoles et viticoles, contribue à son développement démographique et urbain et accroît son pouvoir d’attractivité pour les futurs résidents cadillacais.

La politique de la municipalité a toujours été de s’appuyer sur un tissu économique fort, pluriel et fédéré pour répondre à la demande de chacun en matière de consommation mais également constituer un rempart contre la désertification qui menace certaines communes rurales qui n’ont pu éviter la fermeture progressive de leurs commerces.

 

Mais Cadillac-sur-Garonne est avant tout reconnue pour son appellation viticole qui dépasse les limites de la commune. La superficie de son vignoble est en effet d’environ 1 200 hectares et sa production dépasse les 6 000 hectolitres par an.

Cadillac est depuis 1980 une appellation de blanc liquoreux, dont les vins proviennent de raisins arrivés à sur-maturation par pourriture noble et récoltés par tries successives. Le territoire et le micro-climat de la vallée de la Garonne leur donnent tout leur caractère.
La richesse des vins tient également à l’assemblage subtil des cépages et au savoir-faire des hommes de notre pays.

Pour déguster un verre de Cadillac, n’hésitez pas à vous rendre à la Maison des Vins de Cadillac, chartreuse du XVIIIème siècle et maison des vins des 1ères côtes de Bordeaux et Cadillac.

Enfin, Cadillac-sur-Garonne l’hospitalière manquerait à son devoir si elle n’évoquait pas son hôpital, né au XIème siècle de la grande tradition des pèlerins de St Jacques de Compostelle en donnant asile aux pauvres et aux infirmes. Aujourd’hui, c’est un établissement public de psychiatrie, moderne, de qualité, situé au cœur du pays cadillacais, dont la réputation n’est plus à faire en matière de soins et d’hospitalité. Une cinquantaine de structures de soins et d’unités d’hospitalisation sont réparties sur un territoire qui va de la communauté urbaine de Bordeaux jusqu’au Sud-Gironde. Près de 1300 agents contribuent à la dynamique de cet établissement.

Bassin d’emploi

« Le bassin de vie est le plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès à la fois aux équipements et à l’emploi » INSEE.

Le bassin de vie constitue la plus petite maille territoriale sur laquelle s’organise la vie quotidienne des habitants. C’est donc dans ce bassin que les habitants accèdent à l’essentiel des services, que les actifs ont leur emploi et les élèves leur établissement scolaire.

Pays d’interface entre les Hautes Landes Girondines et les coteaux de l’Entre-deux Mers, le bassin de vie de Cadillac-sur-Garonne couvre aujourd’hui une zone d’influence de plus de 30 000 habitants. Son potentiel de développement économique est particulièrement important compte-tenu de la qualité de ses infrastructures (A 62, gares SNCF, ports …), de ses entreprises, de son environnement, de ses institutions (Centre Hospitalier …) et, peut-être avant tout, de sa population.
L’optimisme est donc de rigueur pour ce territoire situé entre la Communauté Urbaine de Bordeaux et le Pays langonnais.

INFOS PRATIQUES & NUMÉROS UTILES

Les permanences à la mairie

Pharmacies de gardes

Associations

Planning du ramassage des déchets

 

Menus de la cantine

 

Nouveaux arrivants

 

 

services-publics-gironde-33

ACTUALITÉS

Arrêtés préfectoraux

Arrêtés préfectoraux

Suite aux déclarations de Madame la Préfète, à l’occasion de la conférence de presse du 14 septembre 2020, de nouveaux arrêtés préfectoraux ont été pris.

Des Monuments du Cinéma

Des Monuments du Cinéma

« Des Monuments du Cinéma » revient du 10 au 20 septembre 2020 ! Prolongez vos vacances avec 4 séances ciné plein-air dans des sites remarquables du territoire.