À voir et à faire

picto-bandeau-chateau-fort

Patrimoine

Ville bastide

La bastide de Cadillac a été fondée en 1280  par Jean de Grailly, sénéchal d’Aquitaine, pour le roi d’Angleterre Henri III. Il s’agit d’une ville neuve, fondée donc au Moyen Age, dont la fondation est actée par une charte donnant aux habitants des droits et des devoirs, et leur attribuant un lot, identique pour chacun d’eux afin qu’ils y construisent leur maison.
De l’époque subsistent son plan géométrique initial, ses îlots de maisons, sa place centrale avec encore quelques arcades, deux portes fortifiées, trois tours et une grande partie de son mur d’enceinte.

Porte de la Mer

La Porte de la Mer évoque la proximité avec la Garonne, sensible aux marées. Construite à partir de 1315, elle était à l’origine dans l’alignement du mur d’enceinte. Originellement défendue par trois archères et des mâchicoulis encore visibles au revers,
elle a été postérieurement augmentée d’une tour en saillie et de créneaux. Un pont-levis la fermait jusqu’au début du XVIIIème siècle.

Porte de l’Horloge

Appelée initialement Porte Vernihaut, la Porte de l’Horloge date du début du XIVème siècle. Elle compte quatre étages défendus par des archères au-dessus d’un passage gardé par une herse précédée d’un assommoir s’ouvrant sur un pont-levis. En 1772, elle est couverte d’une toiture en dôme surmontée d’un clocheton pour abriter un mécanisme d’horlogerie.

Eglise Saint-Blaise et Saint-Martin

Collégiale fondée en 1490 par Gaston III de Foix Candale, elle est reconstruite entre 1541 et 1544. Au XVIIème siècle, l’église est flanquée au sud d’une chapelle funéraire abritant les tombeaux des ducs d’Epernon. La façade ouest et le clocher sont l’oeuvre de l’architecte Labbé, vers 1865.

Cimetière des Oubliés

Le cimetière des Oubliés est un lieu de sépulture ayant appartenu à l’hôpital psychiatrique de la ville de 1920 à 1994. Il est désormais géré par la commune, et abrite environ 900 tombes.
L’accès s’en fait par le cimetière communal dont il est séparé par un long mur de clôture.
Un carré de 98 tombes est consacré aux anciens combattants de la Première Guerre mondiale « mutilés du cerveau ».
Il est inscrit depuis 2010 au titre des monuments historiques pour son mur de clôture.

Château ducal de Cadillac

Le château de Cadillac incarne la toute-puissance de Jean Louis de Nogaret de La Valette, premier duc d’Epernon. Ce cadet de Gascogne, devenu l’un des favoris d’Henri III, amassa honneurs et richesses, avant de mourir en disgrâce sous le règne de Louis XIII.

Édifiée au début du XVIIe siècle, la résidence ducale constitue l’un des premiers exemples d’architecture à la française. Valorisé, son riche décor intérieur comprend des lambris et plafonds peints, de somptueuses cheminées monumentales de marbre et de pierre sculptée, et plus de 30 tapisseries d’époque.
Fortement marquée par plus de cent ans d’occupation carcérale, du début du XIXe siècle aux années 1950, cette demeure continue néanmoins d’illustrer avec éclat la devise du duc d’Epernon : « C’est dans l’adversité qu’il brille le plus ».

 

Place centrale et Halle

Des arcades, encore en partie visibles, bordaient à l’origine les quatre côtés de la place. Au centre, la halle prend place. Initialement en bois, elle  est construite en pierre au XIXème siècle. Le frontispice témoigne de ses fonctions républicaines ; l’Hôtel de Ville étant toujours à cet emplacement.
Lieu des échanges marchands et conviviaux, le marché hebdomadaire a lieu le samedi matin depuis l’époque médiévale.

La bastide de Cadillac donne donc à voir un remarquable patrimoine. Gironde Tourisme vous propose la boucle du château ducal, balade de 45 minutes depuis le pied des remparts jusqu’au cœur de la bastide.

 

Office de Tourisme

L’Office de Tourisme  vous propose de découvrir les trésors qu’abrite le « Pays de Cadillac et de Podensac » !

Office de Tourisme du Pays de Cadillac et de Podensac
2 rue du Cros – 33410 CADILLAC
05 56 62 12 92
info@destination-garonne.fr

 

 

Cinéma Lux, 2 salles Art & Essai

Le Cinéma LUX est géré par l’association  « Le Paradis » (loi 1901). Coordonnée par la Municipalité de Cadillac, une rénovation est entreprise en 2008. L’augmentation rapide des entrées au fil des années permet de convaincre du nécessaire agrandissement du LUX afin de s’adapter aux nouveaux enjeux du secteur, faire face à l’explosion du nombre de titres et accroître l’attractivité du cinéma LUX. Une seconde salle de 93 places est alors créée en 2018 pour améliorer le confort des spectateurs mais aussi pour permettre l’accès des personnes à mobilité réduite.

Classé Art & Essai avec plus de 75% de titres labellisés, cherchant à développer une offre de qualité, le LUX développe tout au long de l’année une politique d’animation ambitieuse au services des œuvres. Pour cela, le cinéma s’appuie sur un réseau de partenaires afin de créer une synergie autour des événements, se faire la chambre d’écho des initiatives locales et inscrire son action au cœur d’un territoire.

En plus des séances « classiques », l’Association propose régulièrement la rediffusion de captations prestigieuses de Ballets et d’Opéra, et organise des séances « Ciné-ma Différence » avec des personnes en situation de handicap, notamment psychique.


Infos pratiques :
6 Place de la Libération
05 56 62 13 13
lecinelux@wanadoo.fr (direction du cinéma)
benevolesleparadis@gmail.com (pour tout renseignement sur le bénévolat au cinéma)
https://www.cinelux.fr

19282193

Maison des Vins

Située sur les coteaux qui dominent la rive droite de la Garonne, la Maison des Vins aussi appelée, « La Closière », abrite le Musée de la Vigne et du Vin des appellations contrôlées Premières Côtes de Bordeaux, Cadillac Côtes de Bordeaux et Cadillac.

Dans une superbe chartreuse et ancienne demeure viticole du XVIIIème siècle, un espace ludique retrace l’histoire du vignoble et revient sur un métier de passion, celui du viticulteur.

En complément du Musée, un parcours ludique en extérieur au cœur d’un grand parc arboré, permet, à travers les principaux cépages de la région bordelaise, de suivre l’évolution de la vigne tout au long de l’année et d’apprendre le travail de vigneron.


Infos pratiques :
Maison des Vins de Cadillac

D10 Route de Langon
+ d’infos : 05 57 98 19 20

Sans titre 3

INFOS PRATIQUES & NUMÉROS UTILES

Les permanences à la mairie

Pharmacies de gardes

Associations

Planning du ramassage des déchets

 

Menus de la cantine

 

Nouveaux arrivants

 

 

services-publics-gironde-33

ACTUALITÉS

Arrêtés préfectoraux

Arrêtés préfectoraux

Suite aux déclarations de Madame la Préfète, à l’occasion de la conférence de presse du 14 septembre 2020, de nouveaux arrêtés préfectoraux ont été pris.

Des Monuments du Cinéma

Des Monuments du Cinéma

« Des Monuments du Cinéma » revient du 10 au 20 septembre 2020 ! Prolongez vos vacances avec 4 séances ciné plein-air dans des sites remarquables du territoire.