Actualités

picto-bandeau-chateau-fort

EXPOSITIONS

Deux expositions sont à retrouver actuellement à Cadillac-sur-Garonne !

Salle du Conseil (Mairie)

Du 18 mars au 27 mai, Marie-France Teyssier vous initie au « Minimalisme » appliqué à la photographie.

Pour cette série, la photographe effectue un grand travail de post-production : à l’aide d’un logiciel de traitement de photo, elle les transforme en noir et blanc. De là commence un gros travail sur les lumières et les contrastes, afin d’obtenir ce résultat de « dessin à la plume », inspiré de la peinture à l’encre japonaise, le « Sumi-e » (sumi : noire, e : peinture).

À partir de ce moment là commence un gros travail sur les lumières et les contraste pour obtenir le résultat désiré : dessin à la plume – Sumi-e : Le terme japonais « sumi » signifie encre noire, « e » signifie peinture. Les sujets sont peints à l’encre noire, en dégradés variant du noir pur à toutes les nuances que l’on peut obtenir en le diluant avec de l’eau. Ceci ne veut pas dire que tout ce qui est peint ainsi puisse mériter le nom de « sumi-e ». Et comme dans le Zen où peu de mots suffisent à exprimer le sens de tant d’heures de méditation, dans le sumi-e peu de traits d’encre, tracés au pinceau sur une simple feuille de papier blanc, permettent de représenter le modèle le plus complexe

 

Galerie Ephémère

Du 6 mars jusqu’au 6 mai, retrouvez l’exposition de Sylvain Lallemand et Bertrand Larrivière dans la Galerie Ephémère.
Photographe et peintre, les deux artistes partent dans un chassé-croisé entre image et peinture, en mêlant les techniques, pour un rendu surprenant.

Vernissage de l’exposition le 06 mars jusqu’au 04 mai à 18h à la mairie (salle du conseil)

Sylvain Lallemand et Bertrand Larrivière, dans leur dualité constructive, s’affrontent et se répondent
autour d’un travail comparable à celui de Luchadores (lutteur mexicain). Deux techniques s’opposent jusqu’à se mélanger, la photographie devient peinture chez Sylvain Lallemand et Bertrand Larivière transforme les photos en peinture. Leurs travaux respectifs voudraient être des joutes artistiques, tels des Luchadores catcheurs mexicains qui, au contraire du catch américain, se veut être une technique de virtuosité et de finesse.

Sur cette base ils développent cette exposition. Partage d’idées, partage de techniques autour du masque   de paysages et de corps.

Sylvain Lallemand, photographe, a une démarche autour des effets photographiques par les prises de vue, le mouvement et le rendu qui se rapproche le plus du dessin et de la peinture.
 
Bertrand Larrivière, peintre, trafique depuis longtemps ses images. L’idée de désaseptiser la peinture en lui redonnant de la chair entraînent ces visages-masques vers une dimension pathétique voulue, bouches cousues, œils cernés par des traits vibratiles…

 

Contacts avec les artistes : 

06 21 93 71 63 – sylvain.lallemand.designer@gmail.com

Suivez l’artiste sur Facebook : 

 

Exposition gratuite, accès libre.

Exposition en mairie visible aux horaires d’ouverture de la mairie, sous réserve de disponibilité de la salle : merci de téléphoner au 05 57 98 02 10 avant pour vous en assurer

La vitrine de la Galerie Ephémère, rue du Général de Gaulle, est visible tous les jours.

+ d’infos : Mairie de Cadillac-sur-Garonne – 05 57 98 02 10 

Les autres actualités

FÊTE DU 1ER MAI

FÊTE DU 1ER MAI

Du 26 avril au 1er mai, c’est la fête à Cadillac-sur-Garonne ! Toutes les infos ici ⬆

CONSEIL MUNICIPAL

CONSEIL MUNICIPAL

La prochaine réunion du Conseil Municipal se déroulera le jeudi 23 mai à 20H en Mairie (salle du Conseil).

INFOS PRATIQUES & NUMÉROS UTILES

Les permanences à la mairie

Pharmacies de gardes

Associations

Planning du ramassage des déchets

 

Menus de la cantine

 

Nouveaux arrivants

 

 

 

services-publics-gironde-33