Deux expositions sont à retrouver actuellement à Cadillac-sur-Garonne !
Salle du Conseil (Mairie)
Du 13 mai au 23 juin, les élèves de la classe CHAAP du collège Anatole France exposent leurs travaux dans le cadre de leur projet artistique dans la salle du conseil de la mairie.
Les élèves de la 3ème CHAAP (Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques) du collège Anatole France présentent leur projet artistique « Le Portrait : entre liberté et mouvement ».
Ce projet est né d’un constat : les élèves manifestent parfois leur manque de liberté dans un établissement scolaire. Cependant, en considérant l’histoire du château Ducal de Cadillac, qui a servi de centre de préservation pour jeunes filles, cette remarque est clairement à nuancer.
L’objectif de ce projet est de montrer aux élèves la différence entre une contrainte imposée liberticide et un cadre où se joue le “bien vivre ensemble”. Le travail s’est décomposé en 3 temps, avec la visite du château, puis des ateliers avec des photographes professionnels, où ils ont expérimenté le portrait statique et en mouvement. La restitution de leurs photographies, avec l’association bordelaise Cdanslaboîte, présentera les résultats de leur atelier et se fera en mairie (du 13 mai au 22 juin) et au château ducal (du 6 au 22 juin).
Un vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 6 juin à 18H à la mairie.
Galerie Ephémère
Du 12 mai au 07 juillet, l’exposition « Couleurs d’une industrie disparue » de Jean-Paul Laurent, peintures acryliques et techniques mixtes, et Daniel Bonjour, photographies, s’installe à la Galerie Ephémère.
Ce que nous observons nous questionne sur notre propre mémoire. Derrière les friches industrielles et les objets altérés, resurgit le savoir-faire des travailleurs d’une époque révolue qui peu à peu disparaît.
Nous pouvons imaginer le rougeoiement du métal en fusion, le tintement du marteau sur l’enclume, la transformation des surfaces et l’innovation des mécanismes. L’oxydation n’a pas encore fait son œuvre. Et puis, très vite, surviennent les maux et les couleurs… Une porte grince, une tôle se meurtrit, une serrure se grippe, une roue s’engourdit alors que l’ouvrier est parti dans un autre monde. Désormais, nous pouvons entrevoir la matière qui se façonne, les corps qui se déforment, les parois qui s’altèrent et les pigments qui se dissolvent.
Cette exposition tend à montrer que l’altération produite par le temps nous conduit vers une certaine forme d’esthétisme.
En parallèle, découvrez l’exposition sur l’histoire des Cadets et Cadettes de Cadillac-Béguey en photos !
Cette sélection de photos retrace l’histoire et l’évolution de la fanfare, de sa création à nos jours. L’exposition, d’abord installée à la Galerie Ephémère, est déplacée dans la salle du conseil de la mairie jusqu’au 24 mai.
Exposition gratuite, accès libre.
Exposition en mairie visible aux horaires d’ouverture de la mairie, sous réserve de disponibilité de la salle : merci de téléphoner au 05 57 98 02 10 avant pour vous en assurer
La vitrine de la Galerie Ephémère, rue du Général de Gaulle, est visible tous les jours.
+ d’infos : Mairie de Cadillac-sur-Garonne – 05 57 98 02 10