Actualités

picto-bandeau-chateau-fort

Formation gratuite compostage

Les déchets alimentaires représentent en moyenne 33% du poids de nos poubelles d’ordures ménagères (70 kg par an et par habitant). Laissés dans le bac gris, ils sont incinérés.

Or ces restes pourraient être valorisés et devenir une ressource s’ils étaient transformés en compost.

Si l’on considère que sur le territoire du SEMOCTOM, environ 20 % des foyers compostent, cela signifie qu’il est encore possible de sortir des poubelles grises 6 200 tonnes de déchets alimentaires supplémentaires par an.

Nourrir nos sols, tout en réalisant une économie de plus de 800.000€ /an sur les coûts d’incinération ? C ’est possible grâce à ce pacte gagnant-gagnant !

Composter ses déchets alimentaires est donc un enjeu d’avenir.

Pour vous aider dans cette démarche, le SEMOCTOM met en place des formations d’aide au compostage.

Intitulées « 1H pour apprendre à composter efficacement », elles sont dispensées tous les mercredis, jusqu’au 15 décembre 2021, avec 4 horaires possibles :

  • 9h30
  • 11h15
  • 13h45
  • 15h15

Les séances se dérouleront au siège du SEMOCTOM, 9 route d’Allégret à Saint Léon (33670), mais certaines sessions « délocalisées » vous seront prochainement proposées.

Inscriptions :

  • Au 05-57-34-53-20
  • Ou directement sur le site du SEMOCTOM 

 

 

Les autres actualités

VOTRE PLUS BEAU MARCHÉ

VOTRE PLUS BEAU MARCHÉ

Notre marché est nommé dans la sélection départementale de l’opération « Votre plus beau marché » de TF1 ! Votez jusqu’au 29 février !

Don de sang

Don de sang

Une collecte de sang a lieu ce mercredi 21 février à la salle des fêtes de Béguey (Chemin de la Fabrique), de 14h à 18h (sur RDV)

Sieste musicale

Sieste musicale

Le samedi 17 février à 15h, la bibliothèque municipale vous invite à une sieste musicale sur le thème des « Musiques du Monde ».

INFOS PRATIQUES & NUMÉROS UTILES

Les permanences à la mairie

Pharmacies de gardes

Associations

Planning du ramassage des déchets

 

Menus de la cantine

 

Nouveaux arrivants

 

 

 

services-publics-gironde-33