Actualités

picto-bandeau-chateau-fort

Soirée « Verte » au Cinéma Lux

Le vendredi 22 octobre, à 20h30, le Cinéma Lux et la mairie de Cadillac-sur-Garonne vous proposent une soirée axée sur la biodiversité. Le film Douce France sera projeté, en présence de l’association Terre de Liens, qui animera un débat à l’issue du film.
Terre de Liens est un mouvement citoyen français dont l’une des ambitions est de supprimer le poids de l’acquisition foncière pour les agriculteurs, ainsi que d’œuvrer à la préservation du foncier agricole, notamment en luttant contre la spéculation foncière et l’artificialisation des terres agricoles.

La soirée se clôturera avec un pot dans le hall du cinéma.

Synopsis du film :
Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93.
Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux.
Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ?
Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale.
Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !
À l’âge pivot de 17 ans où ils doivent choisir l’orientation de leurs futures études, Amina, Sami, Jennyfer et leur classe posent des questions universelles : que fabrique-t-on dans nos métiers et dans nos vies ? Quelles activités choisit-on pour nos territoires et quel impact sur nos vies ? Des questions qui résonnent particulièrement en cette période de réflexion sur un changement de paradigme.

Douce France est un film passionnant, car il pose la question fondamentale de la transmission aux jeunes générations des préoccupations environnementales, de l’agriculture paysanne et de la souveraineté alimentaire. De la difficulté de sensibiliser des jeunes de quartiers populaires avant tout confrontés aux difficultés économiques parfois insurmontables du quotidien. Et c’est ce cheminement, touchant et passionnant qui est filmé avec qu’il faut de justesse, de pudeur et de bienveillance.

Un film qui donne envie d’agir pour le monde d’après !

Tarif unique : 5€

+ d’infos : Cinéma Lux – 05 56 62 13 13 

Les autres actualités

Marché de Noël à Cadillac

Marché de Noël à Cadillac

Organisé par l’association le Showroom, le marché de Noël aura lieu le dimanche 12 décembre 2021, sous la halle et place de la République, de 9h à 19h.

Marché de Noël du CHS

Marché de Noël du CHS

Le Centre Hospitalier de Cadillac organise son premier marché de Noël le vendredi 10 décembre à 15h.

INFOS PRATIQUES & NUMÉROS UTILES

Les permanences à la mairie

Pharmacies de gardes

Associations

Planning du ramassage des déchets

 

Menus de la cantine

 

Nouveaux arrivants

 

 

 

services-publics-gironde-33