Actualités

picto-bandeau-chateau-fort

Six artistes exposent en bastide !

Du mardi 1er au lundi 28 février, la ville de Cadillac-sur-Garonne accueille six artistes !

Ils exposeront dans trois lieux différents : dans la salle du Conseil Municipal de la mairie, à l’Office de Tourisme, et au Boudoir de Rose.

Ces expositions ont lieu dans le cadre du projet « Voyage culturel autour des bastides » de l’Union des Villes-Bastides
de Gironde, pour lequel Cadillac-sur-Garonne est ville-pilote.

Patrick Pouhaer

Photographe de jazz depuis plus de 30 ans, il a pu au cours de ces années, photographier des légendes du jazz dont notamment, Dizzy Gillespie, Michel Petrucciani, Art Blackey… Il est également musicien.

Mathieu Do Duc, photographe reconnu dans le monde de la photo, était son parrain et l’a initié à la photo de concert de Jazz.

Armé de son Minolta Argentix et d’une pellicule Noir & Blanc 36 poses, il jouait des coudes avec les photographes pro de l’époque, pour être au pied de la scène avec eux.
Son exposition « Les légendes du Jazz », rend hommage aux légendes qu’il a pu capturer au 1/30ème de seconde.

Jacqueline Cicurel

Peintre et sculptrice, elle vit à Cérons (Gironde).

Sa peinture mêle poésie, rêves et symboles, cherchant à rendre compte de la Beauté, entre douceur, couleurs et mélancolie.

Dans sa sculpture on peut lire les sentiments, l’expression des visages et des corps.

Patrick Sancier

À l’instar de Cathy Blaizeau, il fixe avec le moindre détail sur la toile les beaux paysages de notre région (carrelets, bords de Garonne…).
Il expose régulièrement dans différents lieux de Gironde.

« Je suis passé par divers ateliers : Vert Marine, Paty Becker, l’Atelier des Beaux Arts…
Je puis dire de ma peinture : à l’aquarelle, l’alchimie de l’eau et du pigment me réserve toujours des surprises… et je me laisse entraîner. Penser la maîtrise serait en effet présomptueux. J’essaye simplement de la dompter… un peu, pour lui permettre de m’offrir au gré de ses envies… ses caprices. »

Françoise Harf

Elle décrit son travail de « photo-graphisme » comme « une exploration d’images que j’assemble et transforme en une sorte de narration, une construction émerge, les couleurs sont intenses et le tout provoque un sentiment d’étrangeté…c’est une construction entre réalité et abstraction. »

« Les photos que j’utilise sont le résultat de captations faites à l’occasion d’évènements ou de situations qui m’ont intéressée, dans mes promenades et déplacements… Mon travail de recomposition donne de nouvelles images, sombres ou colorées, graves ou  mystérieuses…je m’éloigne donc de la photo prise «ici et maintenant» pour aller vers une série d’essais-erreurs et de choix qu’on pourrait appeler «le mouvement sensible» … ma matière est l’acte photographique. »

Le tableau résulte d’un traçage de l’encre sur un support aluminium, faisant de chaque tableau une pièce unique.

Renaud Urbaniak

Artiste résidant à Libourne, il est diplômé des Beaux-Arts de Besançon.
Il crée selon son plaisir et ses humeurs, des dessins, des illustrations sur des retouches de photos, plaquettes d’infographie…

Après sa première exposition à Libourne, il a partagé son travail à Cadillac en mars/avril 2021.

Gillette Guerrero

Originaire de Périgueux en Dordogne, Gillette Guerrero a grandi dans le milieu du dessin et de la peinture : deux grands-pères peintres, une sœur diplômée des beaux-arts… Elle se passionne à son tour très rapidement pour l’art, son histoire et pour la découverte des différentes techniques qui s’offrent à elle.
Elle a obtenu dans la région de Bordeaux des diplômes de décoratrice et d’infographiste, auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie, avant de devenir peintre certifiée.

Autodidacte, son référentiel artistique se compose de grands noms tels que Rembrandt, Picasso, Matisse, Klimt, Vasarely…

Elle explore les différentes techniques de peinture et s’amuse à les associer, les mélanger, pour créer des œuvres très personnelles, passant de l’abstrait au figuratif. Ce sont ces multitudes de possibilités artistiques qui l’inspirent et qui exaltent sa créativité !

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION

Vendredi 11 février à 18h

Salle du conseil municipal

Infos pratiques :

Office du Tourisme du Pays de Cadillac et de Podensac
2 rue du Cros – 3341 Cadillac-sur-Garonne
05 56 62 12 92
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 17h30 et le samedi de 9h30 à 12h30 et 14h à 17h30

Boudoir de Rose
18 Rue du Général de Gaulle – 33410 Cadillac
05 57 98 47 07
Ouvert du mardi au vendredi de 10hà 19h, le samedi de 09h à 19h et le dimanche de 15h30 à 18h

 

Attention : au vu du nombre important de réunions dans la salle du Conseil, il est préférable d’appeler la mairie au 05 57 98 02 10 avant de vous déplacer pour visiter l’exposition, afin de vous assurer que la salle est accessible au public.

Les autres actualités

INFOS PRATIQUES & NUMÉROS UTILES

Les permanences à la mairie

Pharmacies de gardes

Associations

Planning du ramassage des déchets

 

Menus de la cantine

 

Nouveaux arrivants

 

 

 

services-publics-gironde-33