Le Printemps des Poètes reprend cette année à Cadillac-sur-Garonne, pour la 11ème édition.
Cette manifestation cherche à mettre en lumière l’extrême vitalité de la poésie en France. Cette année, le thème est « L’éphémère« .
À Cadillac-sur-Garonne, Les amis de la Poésie organisera diverses animations dans le cadre du projet.
Au programme :
-
Jeudi 17 mars – 20h – Cinéma Lux :
20h : Projection du court-métrage «Folie douce, folie dure» de Marine Laclotte, primé aux Césars dans la catégorie « Meilleur film de court-métrage d’animation »
20h20 : Projection du film «L’homme qui penche» (2021) de Marie-Violaine Brincard et Olivier Dury
Résumé :
« Thierry Metz (1956-1997) poète et manoeuvre est un des plus grands écrivains de sa génération. Il modèle ses expériences par l’écriture et transforme chaque étape de vie en matériau poétique. Il donne une âme au chantier, aux paysages du Lot-et-Garonne, à la maison dans laquelle il vit. Le film retrace l’intensité tragique d’une vie entièrement consacrée à la création et propose un dialogue entre la poésie et le cinéma. Accompagné par les textes de ses principaux recueils, il fait exister les habitants de ses poèmes : les ouvriers, les saisonniers et les patients du centre psychiatrique de Cadillac… »
21h55 : Rencontre avec les réalisateurs
-
Samedi 19 mars – de 10h à 12h – Librairie Jeux de mots :
Poésie matinale « à tous vents », pour prendre son café en poésie et bien débuter la journée.
Dédicace de Jacqueline Cicurel pour son livre «Un chemin vers soi»
Résumé :
« ÉCRIRE POUR ACCOUCHER DE SOIJe suis longtemps restée à l’état de nouveau-né, après ma naissance, hors du ventre de ma mère, par peur de déplaire, de déranger l’ordre établi, le rôle qu’on m’avait attribué pour cette vie. Je n’ai pas su, ou pas voulu jouer ce rôle. Pourtant j’ai essayé, j’ai fait de mon mieux pour suivre le scénario qu’on m’avait indiqué. Cela a engendré bien des souffrances mais elles étaient nécessaires pour que la chrysalide devienne papillon, que le nourrisson devienne femme.
Ce livre est l’histoire d’une femme et de la transmission d’un scénario de vie qui, de près ou de loin, selon les êtres, empêche longtemps la perception de ce que nous avons à vivre. »
-
Samedi 19 mars – 16h – Salle du conseil (mairie)
Animation poétique et créative organisée par la bibliothèque municipale de Cadillac.
Animation ouverte à tous, gratuite.
-
Samedi 19 mars – 17h – Salle du conseil (mairie)
Lecture de poèmes proposé par Les amis de la Poésie, et intermèdes musicaux proposés par Cadimusik.
Ouverte à tous, gratuite.
Le Printemps des Poètes est organisé par Les Amis de la Poésie, en association avec Cadimusik, la bibliothèque municipale, la mairie de Cadillac-sur-Garonne, le cinéma Lux, l’Union des Bastides, le Centre Hospitalier de Cadillac, Jeux de mots et le Centre de soins Montalier.