Chaque année au mois d’octobre, les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) sont l’occasion d’échanger autour des questions de santé mentale partout en France et de sensibiliser le grand public en faisant se rencontrer personnes concernées, proches aidants, professionnels et habitants.
Dans le cadre de la 35ème édition des SISM du 7 au 20 octobre, le collectif SISM issu du Conseil Local de Santé Mentale Sud Gironde porté par le Centre Hospitalier de Cadillac, renouvelle pour la 6ème année consécutive l’organisation des SISM.
Au fil des années, les partenaires et les professionnels de l’établissement ont répondu toujours plus nombreux avec un programme d’évènements qui n’a cessé de s’étoffer.
Cette année, les équipes du Centre Hospitalier de Cadillac sont particulièrement mobilisées avec pas moins de 9 actions (co)organisées (spectacle, ciné-débat, exposition…) autour de la thématique annuelle « En mouvement pour ma santé mentale » en lien avec les Jeux Olympiques 2024.
Rendez-vous ce mois-ci pour les SISM 2024 !
Pour découvrir ce qui vous attend :
Visionnez le teaser https://urlr.me/nyrNK
Accédez au programme du Sud Gironde : https://urlr.me/NHvdP
Focus sur les actions organisées par le CH de Cadillac :
Exposition : En mouvement artistique pour ma santé mentale
- Du jeu. 3 au ven. 25 octobre
- A la Galerie éphémère de Cadillac
« Quand l’art soulage les maux »
Ce projet artistique est le fruit d’une création collective des patients du Centre Hospitalier de Cadillac. Une vingtaine d’unités au sein de l’hôpital et des structures extra-hospitalières (Centres Médico-Psychologiques, Hôpitaux de jour, Centres d’Activités Thérapeutiques à Temps Partiel, Unité pour Malades Difficiles, etc.) ont participé à cette œuvre. A l’occasion de son vernissage, les patients, soignants et le GEM Entre Acte vous donnent rendez-vous le jeudi 3 octobre à 16h pour présenter leurs toiles dans une ambiance conviviale. La Galerie Ephémère accueillera cette exposition jusqu’au 25 octobre.
Hôpital Sensible
- Jeu. 10/10 de 17h30 à 19h
- Au Centre Hospitalier de Cadillac
- Inscription : Accédez au formulaire d’inscription ici
« Quand la littérature réenchante les mots de l’hôpital »
Ce projet est la rencontre entre le milieu hospitalier et la littérature. Avec l’appui de l’écrivain Eduardo Berti, les professionnelles du CHU de Bordeaux, membres de la Chaire de médecine narrative de Bordeaux, ont participé à des ateliers d’écriture pour mettre en voix le récit de leur quotidien en milieu hospitalier qu’elles expérimentent comme un terrain de vie.
Plutôt crever
- Jeu. 17/10 de 20h à 22h
- Au Cinélux de Cadillac
« Un seule en scène qui pose un joyeux regard sur la vie. »
Au service psychiatrique de l’hôpital Saint-Christophe, la musique n’a rarement résonné aussi fortement dans la chambre 157. C’est un jour spécial pour Blandine qui fête ses 18 ans tandis que Madame Valma, sa voisine de chambre, aboie encore plus fort que d’habitude sur les soignants. En traversant cette journée d’anniversaire, “Plutôt Crever” met en scène une amitié entre deux femmes qui ont 64 ans d’écart et rien en commun hormis une tentative de suicide. Compagnie 22h22 – Mise en scène : Léa Fritsch – Ecriture et interprétation : Clara Navarro