Actualités

picto-bandeau-chateau-fort

Espace d’interprétation du Cimetière des Oubliés

©Le Républicain

Il y a de cela un an était inaugurée la première partie des travaux de valorisation du Cimetière des Oubliés de Cadillac-sur-Garonne.

Un deuxième chantier avait alors été lancé pour transformer l’ancienne Maison du Fossoyeur en espace d’interprétation mémoriel.
 

L’inauguration de cette seconde partie des travaux de valorisation s’est déroulée le vendredi 15 octobre dernier, en présence de nombreuses personnalités,

@Patricia Callen – Sud Ouest

notamment Jocelyn Doré, maire de Cadillac-sur-Garonne, Alain Rousset, président du Conseil régional de la Nouvelle Aquitaine, le Sous-Préfet Vincent Ferrier et le professeur Michel Bénézech, qui a réalisé un travail de recherche considérable sur le cimetière.

Une scénographie simple est proposée, composée de cimaises avec textes et images, de projections sonores et visuelles, qui permettent aux visiteurs de découvrir à la fois une histoire collective (la
folie, l’oubli, la vie à l’hôpital psychiatrique de Cadillac, les aliénés et les pathologies mentales, les « mutilés du cerveau » de la Grande Guerre…) et individuelle, avec notamment les trois postes équipés de casques audio proposant des récits ou des témoignages. Une table tactile présente les noms des Oubliés et permet aux visiteurs d’en savoir plus sur certains d’entre eux : âge, profession, pathologies, provenance géographique.

Les autres actualités

MARCHÉ ET CONCERT DE NOËL

MARCHÉ ET CONCERT DE NOËL

La magie de Noël s’empare de la ville le 07 et 08 décembre avec le traditionnel marché de Noël et un concert à l’église !

INFOS PRATIQUES & NUMÉROS UTILES

Les permanences à la mairie

Pharmacies de gardes

Associations

Planning du ramassage des déchets

 

Menus de la cantine

 

Nouveaux arrivants

 

 

 

 

 

 

services-publics-gironde-33