5000, c’est le nombre de couches jetables qui seront utilisées pour un enfant de sa naissance jusqu’à ce qu’il soit propre ! Une « montagne de déchets » qui représente annuellement près de 40% du contenu du bac gris d’un couple avec un bébé.
Couches jetables ou couches lavables ? Telle est la question
Que ce soit par leurs coûts (1000€ par enfant), par leur composition chimique régulièrement épinglée (dioxines, composés chlorés…) ou encore par la quantité de déchets qu’elles génèrent (1 tonne par enfant), les couches jetables font naitre chez les nouveaux parents des interrogations légitimes.
Le Semoctom pense que le jetable n’est pas une fin en soi, que d’autres solutions existent et valent la peine d’être testées ! Et pour vous en convaincre, en partenariat avec le spécialiste local de « la Couche Verte » des opérations de promotion des couches lavables sont organisées sur l’ensemble du territoire.
Plusieurs matinées sont proposées pour s’informer partout sur le territoire (sur inscriptions, places limitées). La réunion à Cadillac-sur-Garonne aura lieu le samedi 11 juin à partir de 9h30 à la salle du Cros. D’autres ateliers sont également organisés à Créon et Salleboeuf.
À l’issue de l’atelier, les participants pourront recevoir un kit de modèles de couches lavables gratuitement, pour un essai de 3 semaines. Durant ces 3 semaines, vous pourrez échanger avec « La couche verte » et les autres participants pour vous aider à faire le meilleur choix.
Après ces semaines d’essai, si le parent souhaite continuer avec cette alternative, une aide financière en fonction du quotient familial (entre 30 et 120€) pourra être attribuée pour l’achat d’un kit de couches lavables chez « La couche verte ».
Plus d’informations :
06 20 42 75 34
Inscriptions obligatoires aux ateliers par téléphone ou sur le site
Consommons mieux, gaspillons moins et ensemble construisons le monde de demain !