Solidarité
CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE
Fonctionnement
Le C.C.A.S. dispose de moyens d’action spécifiques et demeure le 1er relais au service des administrés de la commune en matière d’aide sociale. Il bénéficie d’une autonomie juridique et financière.
Le C.C.A.S. vous reçoit les :
- mardis et mercredis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
- vendredis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h
>> sur RDV au 05.57.98.02.10.
En dehors de ces jours, il n’y aura pas d’accueil du public au CCAS.
Conseil d’Administration
Il se réunit une fois par trimestre et est présidé par le Maire.
Président : M. Doré
Vice-Présidente : Mme Sandrine Prat
Conseillers municipaux : Mme Nouel, Mme Patachon, Mme Bernard, Mme Sanchez et M. Médeville
Représentants des associations familiales et caritatives : M. Dréau (ADMR), Mme Médeville (UDAF), Mme Sanchez (Générations Mouvement – Aînés Ruraux de la Gironde), Mme Lapeyre (ADDAH 33), M. Berger (Entre Acte)
Le C.C.A.S. est doté d’un personnel distinct de celui de la commune, constitué par :
>> 1 agent administratif
Actions sociales
Le C.C.A.S. a en charge la mise en place et la gestion de l’aide sociale légale. Cela prend en compte la constitution et le suivi des :
- appuis au logement
- dossiers CASU (commission aide sociale urgence) transmis par les assistantes sociales pour passage en commission
- cartes Trans-Gironde et Sesame
- demandes de couvertures sociales (CMU)
- prestations pour personnes âgées et handicapées (carte d’invalidité, tierce personne, aide ménagère, AAH, accueil en établissement)
- dossiers SASPA (minimum vieillesse)
Gestion d’un établissement spécifique pour les seniors
La Résidence pour Personnes Âgées (RPA) des Ducs d’Epernon : 63 route de Branne.
Le C.C.A.S gère cet établissement dont Logévie est propriétaire jusqu’à la fin du bail emphytéotique. Actuellement 25 appartements (type studios et T1) sont occupés sur les 28 qu’abrite la RPA. Chaque appartement est indépendant, non meublé. Le restaurant est ouvert à tous les résidents du lundi au vendredi (uniquement pour les repas du midi).
Plus d’informations : www.heureux-en-retraite.com
Les services aux personnes
La banque alimentaire
Le C.C.A.S. participe à la distribution de colis alimentaires pour la période du mois de novembre à fin juin de chaque année à destination d’une population en grande difficulté.
Le personnel communal assure le transport des denrées et les bénévoles la distribution des colis le jeudi de 14h à 15 h 30.
L’accès aux colis est cependant soumis à certaines conditions notamment de ressources, de besoins urgents ou ponctuels.
Les dossiers d’inscriptions sont réalisés en mairie sur recommandation de la Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion (MDSI), la Mutualité Sociale Agricole (MSA), la Mission Locale des Deux Rives dès le mois de septembre.
Renseignements à prendre auprès du C.C.A.S.
Le transport des personnes âgées :
Le C.C.A.S. met à disposition son minibus qui est conduit par des agents de la municipalité.
Ceux-ci vont chercher les personnes âgées qui habitent dans le quartier excentré des Baries afin de leur permettre d’accéder aux services et commerces de la Bastide.
Le transport a lieu le mardi matin et le samedi matin.
Renseignements à prendre auprès du C.C.A.S.
Le portage des repas à domicile :
Ce service est géré par la Communauté de communes Convergence Garonne. Il s’adresse en priorité :
- aux seniors (+ de 65 ans)
- aux personnes souffrant d’un handicap
- aux personnes seules et isolées présentant des problèmes d’autonomie
- aux personnes provisoirement en difficulté (au retour d’une hospitalisation ou autre…)
Seules les personnes ne suivant pas de régime alimentaire peuvent bénéficier de ce service.
Les aides d’urgence
(colis alimentaires, aides à la cantine)
Il s’agit de prestations entièrement financées par le budget du C.C.A.S., en vue d’éviter l’engrenage du surendettement pour certaines familles. Le C.C.A.S. intervient donc dans l’attribution de colis alimentaires (hors période banque alimentaire). Renseignements à prendre auprès du C.C.A.S.
Le repas des aînés
Enfin, le C.C.A.S. en partenariat avec la Municipalité organise depuis de nombreuses années des repas à destination des Cadillacais : un repas de Noël destiné aux personnes de 70 ans et plus. Un colis de Noël est remis aux personnes ne pouvant pas s’y rendre. Ce rendez-vous a beaucoup de succès. Si vous souhaitez vous y inscrire, merci de contacter le C.C.A.S. pour vous faire connaître.
Pour plus de renseignements :
Mairie de Cadillac-sur-Garonne
24 place de la République
33410 CADILLAC
Téléphone : 05 57 98 02 10
Fax : 05 57 98 02 11
Courriel : ccas@cadillacsurgaronne.fr
www.servicespublics.fr
Tél. : 39.39
INFOS PRATIQUES & NUMÉROS UTILES
Les permanences à la mairie
Pharmacies de gardes
Associations
Planning du ramassage des déchets
Menus de la cantine
Nouveaux arrivants
- GENDARMERIE : 17
- POMPIERS : 18
- SAMU : 15
- CENTRE ANTI-POISON : 05 56 96 40 80
- CENTRE GRANDS-BRÛLÉS : 05 56 79 56 79
- AGUR (dépannage) : 09 69 39 40 00
- GRDF (dépannage) : 08 00 47 33 33
- ENEDIS (dépannage) : 09 72 67 50 33
- Violences Femmes Info : 39 19
- Service National d'Accueil Téléphonique de l'Enfance en Danger : 119
- Suicide écoute : 01 45 39 40 00
- Signalement habitats indignes : 08 06 70 68 06
- Cyber-harcèlement : 30 18
- Urgences vétérinaires : 31 15
- MAIRIE : 05 57 98 02 10
- OFFICE DE TOURISME : 05 56 62 12 92
- CC CONVERGENCE GARONNE : 05 56 76 38 00
- SEMOCTOM : 05 57 34 53 20
- SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX ET DE L'ASSAINISSEMENT DES 2 RIVES : 05 57 98 39 75
- CINÉ LUX : 05 56 62 13 13
- MAISON DES VINS : 05 57 98 19 20
- CENTRE HOSPITALIER DE CADILLAC :
05 56 76 54 54
ACTUALITÉS
CALENDRIERS POMPIERS
La tournée des calendriers des sapeurs-pompiers débute.
COLLECTE BANQUE ALIMENTAIRE
La collecte de la Banque Alimentaire aura lieu les 22 et 23 novembre.
MARCHÉ ET CONCERT DE NOËL
La magie de Noël s’empare de la ville le 07 et 08 décembre avec le traditionnel marché de Noël et un concert à l’église !