Collecte des déchets en situation de pandémie de Coronavirus Covid-19
Malgré la situation épidémique sur le territoire, le SEMOCTOM met tout en œuvre pour assurer une continuité de service optimale.
Toutefois, au regard des restrictions de déplacements et du maintien prioritaire des collectes en porte à porte, ils sont dans l’obligation de réduire un certain de nombre de services :
- Les 6 déchèteries du SEMOCTOM seront fermées à compter du 16 mars à 18h00 (les professionnels et les services communaux pourront sur appel, selon les futures restrictions et la nature de leurs déchets, avoir un service au cas par cas)
- Les services d’accueil du public du site de St Léon seront également fermés
- Le service de broyage des végétaux est momentanément suspendu
- Les livraisons de bacs et de composteurs sont également mises en attente
- Le nettoyage des points d’apports volontaires ne sera temporairement plus réalisé.
Pour l’instant, le SEMOCTOM est en mesure d’assurer les collectes en porte à porte et en apport volontaire sur tous les flux.
Ces services seront susceptibles d’évoluer en fonction du nombre d’agents présents.
Le SEMOCTOM reste joignable par mail : services-administratifs@semoctom.com ou par téléphone : 05.57.34.53.20 pour informer et rassurer nos concitoyens.
Vous pourrez suivre également les évolutions via leur site internet et leur page facebook.
Consuler le site internet du SEMOCTOM
Point du 27/03/2020
Nous vous communiquons les informations suivantes concernant la collecte des déchets par le SEMOCTOM :
- Les collectes sont pour l’instant toujours assurées à 100%
- Nous vous rappelons qu’il faut être attentif à votre production de déchets. Nous vous remercions de bien respecter les consignes de tri (il est interdit de mettre des piles ou des batteries dans les ordures ménagères par exemple, ou encore des déchets verts) et de stocker un maximum en attendant la reprise totale des activités.
- Nous vous conseillons d’adopter des gestes de prévention comme le paillage et le compostage. Le confinement est peut-être en effet l’occasion de changer nos habitudes !
- Nous vous remercions également de bien fermer vos sacs poubelles et de ne rien laisser à côté des bacs pour protéger au maximum les agents du SEMOCTOM d’éventuelles contaminations. C’est grâce à ces attentions que les collectes pourront être assurées jusqu’à la fin du confinement.
Point du 03/04/2020
En semaine 3 du confinement, le SEMOCTOM est toujours en capacité d’assurer à 100% les services de collecte en porte à porte et en apport volontaire, et au cas par cas, quelques services annexes.
Ainsi sont toujours maintenus :
- Les collectes de tri (bacs jaunes)
- Les collectes d’ordures ménagères
- Les collectes des déchets alimentaires (Beychac-et-Cailleau ; St Sulpice-et-Cameyrac et St Loubès)
- La collecte du verre en porte à porte (Capian, Carignan-de-Bordeaux, Pompignac, St-Loubès et Tresses) et en apport volontaire pour le reste des communes
- Le nettoyage des bornes à verre : une fois par semaine.
- Nous vous rappelons qu’il faut stocker le verre au maximum en attendant la fin du confinement.ÂÂÂÂÂ
D’autre part, le SEMOCTOM note que beaucoup d’entre vous sont très sensibles au travail effectué par leurs agents sur le terrain. Nombre de mots, de dessins et de gestes de soutien sont laissés pour les équipages. Ils sont relayés par le SEMOCTOM auprès de l’ensemble du personnel et sur Facebook, ce qui est très apprécié des agents qui se sentent soutenus. Cela vous permet également de voir la portée de votre soutien.
Aller sur la page Facebook du SEMOCTOM
Point du 08/04/2020
En semaine 4 du confinement, le SEMOCTOM est toujours en capacité d’assurer à 100% les services de collecte (ordures ménagères, biodéchets, tri et verre)
Un point sur les chiffres de mars 2020 :
· une augmentation des ordures-ménagères : +7% (par rapport à Mars 2019)
· une augmentation des recyclables : +2.6%
· de bons résultats pour la collecte des biodéchets : 11t / semaine en moyenne
· Une baisse des tonnages de verre : – 7%.
Les 6 déchèteries sont toujours fermées en respect du confinement. Pour rappel, les apports en déchèterie ne constituent pas des activités essentielles.
Tout le personnel des déchèteries a été réaffecté aux collectes pour permettre de maintenir le service à 100% depuis le début de la crise.
Le SEMOCTOM en appelle donc à la patience et à la raison des habitants qui peuvent stocker leurs végétaux dans leur jardin et les déchets de bricolage dans leur garage en attendant la réouverture.
Trois déchèteries privées (St Eulalie, Pompignac et Libourne) sont ouvertes aux professionnels.
À noter :
Lundi 13 avril 2020 (Lundi de Pâques) est un jour férié travaillé.
Les informations présentes sur les calendriers de collecte (consultables sur semoctom.com) seront, sauf cas de force majeure, respectées.
Point du 17/04/2020
En semaine 5 du confinement, les collectes des ordures ménagères résiduelles, les collectes des biodéchets et les collectes de tri et des emballages en verre sont toujours assurées à 100%.
Important :
Le SEMOCTOM trouve actuellement plus de verre qu’à l’accoutumée dans les ordures-ménagères… verre qui aura des coûts importants de traitement et qui ne sera pas recyclé.
Si vous n’avez plus la place de stocker le verre chez vous, vous pouvez profiter d’une sortie obligatoire pour le déposer dans les bornes (les supermarchés étant pour la plupart dotés de bornes). Il est déconseillé, en raison du confinement, de faire un déplacement spécifique pour déstocker son verre.
Vous pouvez consulter la carte interactive du SEMOCTOM pour localiser les différents points de collecte des emballages en verre sur le territoire, soit plus de 180 points.
D’autre part, il persiste de nombreux brûlages de déchets verts sur le territoire, pratique pourtant formellement interdite.
Ils doivent être stockés dans votre jardin en attendant la réouverture des déchetteries qui sont actuellement fermées au public.
Vous pouvez également commencer à réaliser votre propre compost ou « pailler » vos plantes pour éviter l’installation d’herbes indésirables et limiter l’évaporation de l’eau.